Adaptateur VGA DVI : quelle est son utilité ? Comment le choisir ?
Si vous possédez un écran VGA que vous désirez brancher sur un ordinateur ne disposant que d'une sortie DVI, ou l'inverse, il vous faut connaître quelques contraintes. Le DVI est un type de connecteur qui sert à relier un écran à une carte graphique, utile uniquement pour les écrans LCD, plasma et OLED, et qui permet d'éviter les pertes et les parasites, et qui améliore sensiblement la qualité de l'image.
L'intêret
Il se peut cependant que vous possédiez un écran avec un câble VGA, et un ordinateur comportant uniquement des ports DVI. Si vous désirez connecter votre écran VGA sur cette sortie DVI, il vous faudra disposer d'un adaptateur DVI (qu'on appelle DVI to VGA). L'inverse est également possible avec un adaptateur VGA (VGA to DVI). Dans les deux cas (VGA ou DVI), vous devrez vérifier plusieurs détails si vous voulez pouvoir brancher votre écran VGA sur un port DVI.
Les contraintes
Il existe plusieurs types de sorties DVI : - les sorties DVI-A, qui transmettent un signal analogique, - les sorties DVI-D, qui transmettent un signal numérique, - les sorties DVI-I, qui permet de transmettre de l'analogique ou du numérique. Si vous désirez brancher un écran VGA sur une sortie DVI, il faut absolument qu'il s'agisse d'une sortie DVI-A ou DVI-I, car le VGA est incompatible avec un signal purement numérique. Il est assez simple de vérifier, même s'il faut savoir que la plupart des cartes graphiques actuelles utilisent des sorties DVI-I, auxquelles vous pourrez donc brancher de l'analogique ou du numérique, et qu'il vous sera impossible de brancher un adaptateur VGA-DVI sur une sortie DVI-D. Pour savoir s'il vous sera possible de brancher votre écran VGA sur votre carte graphique, nous vous invitons à vous référer à cette image : Commons.wikimedia.org (Wiki, File:DVI_Connector_Types.svg) qui référence le type de connecteurs disponibles. On remarque que les détrompeurs (à gauche de la prise) empêchent de brancher de l'analogique sur du numérique, pour éviter tout souci. Si vous possédez une carte graphique avec une sortie de type DVI-I ou DVI-A, vous pourrez y brancher votre écran VGA en achetant l'adaptateur correspondant. Dans le cas contraire, il vous faudra changer d'écran ou changer de carte graphique pour obtenir les sorties nécessaires. Une fois cette vérification faite, vous pouvez vous diriger vers un vendeur informatique et y acheter le précieux adaptateur (à savoir qu'on appelle parfois le VGA à 15 broches "sub 15" ou SUB-D15). Si vous désirez brancher un écran DVI sur votre sortie VGA, sachez que vous ne possédez probablement pas de mini-VGA, qui est très peu répandu et qui a uniquement équipé quelques ordinateurs portables Apple ou Sony.