À quoi sert un code captcha ?
Les codes captcha sont situés très souvent à la fin d'une inscription sur un site Internet, ou bien pour poster un message sur un forum pour éviter tout type de flood. Seul un humain peut réussir à passer ce code en recopiant les caractères visibles du code captcha.
!!Une validité humaine
Dans un premier temps, le code captcha est un code qui se situe dans une image qui se génère aléatoirement. Cette image contient plusieurs caractères (chiffre et/ou lettre). Un logiciel information ne peut pas valider une inscription si un code captcha s'y trouve.
Il faut qu'une personne (apte à lire) regarde l'image captcha, puis la ré-écrit dans la case prévu pour.
Cette technique permet donc de prouver que vous êtes bel et bien quelqu'un de réel (puisque vous arrivez à ré-écrire les caractères d'une image)
!!Le sens propre du mot Captcha
Le mot Captcha vient de l'acronyme anglais "Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart", ce qui donne en français "test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs".
!!D'ou provient-il ?
Le code captcha est un terme déposé par l'université Carnegie Mellon et a été inventé en 2000 par Manuel Bhum, Luis von Ahn et Nicholas J.Hopper (de l'université Carnegie Mellon) ainsi que John Langford (de L'IBM).